La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes par l’ONU Femmes, est célébrée le 8 mars dans le monde entier. Le thème 2023 étant « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Pour marquer cette journée, une activité a été organisée par la Direction Générale d’ATINKOU, le vendredi 10 Mars 2023 à l’espace WASKA à Jacqueville, à l’effet de rendre hommage à toutes les femmes et célébrer de façon plus distincte ses collaboratrices.  Cette cérémonie s’est tenue sous la présence effective de Monsieur TOURE Adama, Secrétaire Général de la préfecture de Jacqueville, représentant Mme KRA epse OULLA Takia Félicité, Préfet de Jacqueville.

La journée a été débuté par les mots de bienvenue du personnel et du représentant du Directeur Général qui ont manifesté leur enthousiasme de participer à cette première activité relative à la journée internationale des droits des femmes au sein d’ATINKOU.

La parole a ensuite été donnée à plusieurs collaboratrices qui ont entretenu leurs collègues sur différents sujets :

  • L’origine de la journée des droits de la femme, présenté par Mlle KASSI Elvira (Technicienne d’exploitation)
  • Les avantages et inconvénients des réseaux sociaux, présenté par Mlle COULIBALY Maimouna (Ingénieure de quart). Les réseaux sociaux utilisés à bon escient sont des outils très puissant facilitant l’accès aux informations (recherche d’emploi, réseautage, formations…) mais peuvent présentés également quelques inconvénients (désinformation, « buzz », partage non autorisé de données personnelles…)
  • Les outils pour concilier vie sociale et vie professionnelle présenté par Mlle GADOU Nina (Ingénieure Arrêt de tranche). Présentation très interactive sur des astuces pour être tout autant efficace dans la vie sociale que dans la vie professionnelle
  1. TOURE Adama, représentant Mme le Préfet de Jacqueville, a quant à lui longuement entretenu les femmes d’ATINKOU sur le thème ‘’ TIC et responsabilité’’ en mettant en avant la responsabilité des femmes non seulement en tant qu’individu mais surtout en tant que pilier de la famille face aux défis de la vie moderne.

Ces présentations ont été l’occasion d’échanges passionnés et très fructueux sur la place des femmes dans la société africaine actuelle et future ; les outils (TIC et autres) dont elles peuvent disposer pour leur épanouissement. Et ainsi participer au développement de la Côte d’Ivoire.